Le peterbald possède une tête triangulaire et longue avec des joues plates. Ses yeux sont de taille moyenne, en amande, inclinés vers le nez, bleus, verts ou impairs (vert et bleu) en fonction de la robe. Il a de grandes oreilles, larges à la base, en prolongement du triangle de la tête. Son corps est long, tubulaire et musclé et sa queue est longue et fine. La robe de cette race est inexistente, à poil court ou très court et toutes les couleurs sont admises. Il existe trois variétés de peaux : - la variété nue : avec une peau élastique, entièrement nue et des moustaches souvent absentes - la variété "velours" : avec une peau recouverte d'un poil très court, des moustaches frisées et cassées - la variété "brush" : avec un poil court, bouclé, dur, moustaches frisées et cassées. Poids : 3,5 à 5 kg
Le peterbald est né en 1994 à Saint-Pétersbourg, du mariage d'un mâle donskoy et d'une femelle orientale. Aujourd'hui, pour éviter la multiplication des chats nus, seuls les croisements entre le peterbald et le siamois ou l'oriental sont autorisés.
C'est un chat intelligent, curieux et joueur qui ne sait pas quoi inventer pour faire le pitre. Et quand il ne vous divertit pas de ses acrobaties, il vous tient de long discours.
La variété nue a besoin d'un toilettage quotidien avec un gant de toilette humide ou une peau de chamois, mais aussi de bains réguliers pour éliminer les poussières et l'excès de sébum.