Le kurilian bobtail possède une tête en forme de trapèze, des pommettes hautes et saillantes et un nez large et droit. Ses yeux sont grands, ronds et légèrement inclinés et ses oreilles sont de taille moyenne. Il a un corps compact et puissant et une queue longue de 3 à 8 cm, composée de plusieurs coudes ou noeuds irréguliers. Une très vaste gamme de couleurs de robe est admise. Il existe également un kurilian bobtail à poil long qui a pour seule différence avec le kurilian bobtail une fourrure mi-longue, soyeuse, douce avec un poil de garde important et du sous-poil développé surtout sur le ventre, la collerette et les cuisses. Poids : 3,5 à 7 kg
Cette race est originaire des îles russes Sakhaline , à l'extrémité est de la Russie. La queue courte, en forme de pompom, de ces chats serait apparue spontanément, puis se serait transmise de génération en génération en raison de leur vie insulaire qui limite l'apport de sang extérieur.
C'est un chat curieux, intelligent, doux et enjoué. C'est une force de la nature qui a besoin de distractions. Il apprécie également les jeux aquatiques.
Il ne nécessite pas de soins particuliers sauf pour le kurilian bobtail à poil long qui demande un peu plus de toilettage.