Les parties supérieurs du corps vont du gris au brun, la partie inférieure est crème et le bout de la queue est noir. Sa queue est longue et fine avec un bout ébouriffé. Les pieds comportent cinq doigts dont le cinquième est beaucoup plus petit. De longs poils dépassent de ses griffes sur ses pattes de derrière. Il communique avec ses semblables par des gestes et des odeurs. Poids : 170 à 300g Durée de vie : 6 à 10 ans
Les octodons aiment grimper et ont donc besoin d'une grande cage avec plusieurs étages. Ils adorent aussi se cacher. Cet animal est propre par nature, docile et facile à apprivoiser. Il se laisse manipuler assez facilement et mord rarement si on ne l'effraie pas.
Un octodon seul s'ennuie et peut se laisser dépérir. Il est donc préférable d'en élever au moins deux dans une cage. Il ne doit pas y avoir de sucre dans son alimentation car il ne l'assimile pas correctement. Prévoir un bac de sable spécial pour lui permettre d'éliminer l'excès de gras de son poil. On peut le mettre à disposition de l'animal environ 15min par jour.
C'est un très bon compagnon pour les enfants.