La gerbille possède un corps fuselé et prolongé d'une queue de même longueur. Son corps est entièrement recouvert de poils, même sur la plante des pieds. Sa tête est petite et large, un peu recourbée sur l'arête nasale, et se termine par un nez pointu avec des moustaches qui font office d'organe tactile. Elle a un cou assez trapu, des oreilles ovales, petites et couvertes de poils. Elle a de grands yeux ronds et très expressifs. Il existe plusieurs races de gerbille : les gerbilles de Mongolie qui possèdent un pelage dit "agouti", et d'autres moins courantes comme la gerbille de Pallid, la gerbille d'Égypte (plus petite et plus grasse) et la gerbille du Negev qui possède une queue massive, rose et sans poil. Poids : 75 à 120g Durée de vie : 3 à 5 ans
La gerbille a un talent inné pour s'amuser et une faculté naturelle à attirer l'affection. C'est aussi un animal intelligent qui apprend rapidement à jouer avec son maître.
Habituée à la vie dans des régions désertiques la gerbille mange très peu, il ne faut donc surtout pas lui donner trop de nourriture. Surveiller les ongles et les couper si besoin pour éviter qu'ils n'accrochent et ne se cassent.