L'écureuil possède un corps agile et élancé, une tête plutôt ronde avec un museau pointu et une queue touffue "en panache". Son cou est robuste et court et ses dents continuent à pousser pendant toute sa vie. Il possède de longues moustaches qui constituent d'excellents organes du toucher. Il existe deux types d'écureuil au pelage strié : l'écureuil du Japon ou écureuil de Corée (dont les rayures noires sur le dos sont plus longues car elles vont de la queue à la base de la tête), et l'écureuil d'Amérique du Nord (dont les rayures s'arrêtent aux épaules). Poids : 70 à 120g Durée de vie : 8 à 12 ans.
L'écureuil est très vif, intelligent et propre. Il est très sympathique mais peut être pris parfois de frénésie, il reste malgré tout un peu sauvage et n'est pas très facile à domestiquer. Il a besoin de beaucoup d'activité.
La cage doit être la plus spacieuse possible car les écureuils sont habitués aux grands espaces. Surveiller la longueur des griffes et les couper si besoin. Lorsqu'on le laisse libre de se déplacer dans la maison, il est toujours conseillé de vérifier qu'il n'essaie pas de goûter les feuilles de certaines plantes.