Le tonkinois possède une tête triangulaire, aux contours adoucis. Ses yeux sont en forme de noix, légèrement inclinés, bleu-vert chez le mink, bleu pâle à bleu violet chez le colourpoint, or à vert chez le sepia. Ses oreilles sont larges à la base, arrondies aux extrémités et couvertes de poils très courts. Il a un corps de taille moyenne, bien musclé et une queue effilée, à l'extrémité arrondie. La robe est douce, courte, dense, soyeuse et près du corps. Trois motifs sont reconnus dans diverses couleurs : - sepia : dos et extrémités ou points (oreilles, museau, pattes et queue) légèrement plus foncés que les flancs, la gorge et le ventre. - point : corps très pâle, points très foncés. - mink : intermédiaire entre sepia et point. Il existe une variété à poil long, un peu moins courante, parfois appelé tibétain et qui demande un entretien plus régulier. Poids : 2,5 à 5,5 kg.
Il est né de l'alliance d'un Burmese et d'un Siamois, autrefois très proches. Adepte du juste milieu, il a gommé les excès de ses parents pour ne garder que le meilleur. Maintenu dans l'ombre de ses illustres géniteurs pendant de nombreuses années, il a réussi à s'émanciper dans les années 1960. Pour mieux marquer sa différence, il a échangé son nom de siamois doré contre celui de Tonkinois avant d'être reconnu officiellement en 1974.
C'est un chat intelligent, vif, acrobate, voire un peu singe. Ce grand séducteur met de l'animation dans le foyer et adore être entouré et faire la conversation.
Pas d'entretien particulier.