Le selkirk rex possède une tête ronde avec des joues plaines, un nez court et large. Ses yeux sont ronds et grands et ses oreilles sont arrondies à l'extrémité. Il a un corps large, épais, musclé et rond. Sa queue est épaisse à la base, avec un bout arrondi. La robe est bouclée, dense et pelucheuse, ses moustaches et ses sourcils sont bouclés. Tous les motifs et toutes les couleurs sont acceptées. Il existe une autre variété de selkirk rex, avec un poil plus long : le selkirk rex long hair. Sa fourrure est mi-longue, dense et bouclée et qui demande un toilettage plus régulier. Poids : 3 à 5 kg
La femelle qui a donné naissance à la race des Selkirk rex, fit son apparition aux États-Unis, dans le Montana, en 1987. Elle se prénommait Miss de Pesto of No en raison de sa manie d'importuner tout le monde pour attirer l'attention. Elle jeta son dévolu sur un Persan noir, prénommé Photo Finish of Deekay qui lui donna six chatons dont trois étaient frisés. Le nom de Selkrirk évoque une chaîne de montagnes situées au nord-ouest du Montana.
C'est un chat calme, curieux, espiègle, tolérant et affectueux. Il a toutes les qualités requises pour faire un bon compagnon.
Pas d'entretien particulier.