Le Scottish fold possède une tête large, aux contours arrondis et aux joues pleines. Ses yeux sont grands et ronds et ses oreilles sont arrondies à leur extrémité et repliées vers l'avant. Il a un corps large, épais, musclé et rond. Sa queue est épaisse à la base, effilée et arrondie au bout. La robe est courte, dense, ferme et dressée, comparable aux poils d'un tapis de laine. Tous les motifs de couleur sont admis. Poids : 4 à 7 kg
Il doit ses oreilles pliées à une mutation spontanée apparue en Écosse en 1961 sur une chatte de ferme prénommée Suzie. Séduits par cette chatte au physique surprenant, William et Marie Ross firent l'acquisition de ses bébés femelle. Mariée à un British shorthair, Snook donna naissance à Snowball, un mâle blanc, le premier à participer à des expositions. Dans certains pays, il est interdit de croiser les Scottish fold entre eux car ils risquent de souffrir d'anomalies du squelette très handicapantes. En France, l'un des parents doit obligatoirement être un British shorthair ou longhair, un Scottish straight ou un Highland straight.
C'est un chat calme, discret, joueur et très sociable. Il s'adapte à toutes les situations et, malgré ses oreilles repliées, il reste un remarquable chasseur.
Pas d'entretien particulier.