Catégorie | Race de taille moyenne & grande |
---|---|
Pays d’origine | France |
À mi-chemin entre le siamois, dont il possède les marques et les couleurs, et le persan dont il a hérité partiellement de la fourrure, le sacré de Birmanie doit être considéré comme une race bien à part car il doit répondre à des exigences bien particulières au niveau de la répartition de la couleur qui doit être colourpoint avec gantage blanc, la qualité du pelage, ainsi que de la morphologie. Ce chat est de taille moyenne à grande avec un corps massif et moyennement long et une ossature lourde.
Le sacré de Birmanie est en fait un mariage entre un Persan et un Siamois ganté de blanc. Cette race française a su se développer avec succès à travers le monde. Il est introduit aux États-Unis entre 1950 et 1960 et en Angleterre à partir de 19652, il occupe depuis de nombreuses années le top dix des races les plus populaires. Dans son pays d'origine, sa popularité ne cesse de croître et il est la deuxième race la plus représentée.
Calme, équilibré, posé, un peu timide, ce charmeur à la voix douce est un séducteur né ! Affectueux, parfois un peu possessif, il est joueur et a besoin d'attention et d'interactions. Poids : 4,5 à 8 kg
Brossage hebdomadaire. Ce n'est que vers l'âge de 2 ou 3 ans que le chaton aura sa robe définitive. Les points apparaissent vers 1 mois mais le contraste entre le corps et les extrémités à besoin de beaucoup plus de temps pour atteindre son maximum. Le sacré de Birmanie est aujourd'hui régulièrement classé dans le top 10 mondial des races préférées du public.