L'ocicat se caractérise par une robe rayée de plusieurs bandes claires et foncées, appelées "ticking". La robe est aussi fine, dense, soyeuse, près du corps et assez longue. Tous ses poils sont tiquetés, sauf ceux de l'extrémité de la queue. Il possède une tête triangulaire, aux contours arrondis et aux pommettes marquées, avec un museau large et aux mâchoires puissantes. Ses yeux sont grands, ovales, légèrement inclinés et de toutes les couleurs sauf le bleu. Il a des oreilles de taille moyenne avec des plumets appréciés. Son corps est assez long et doté d'une musculature puissante et sa queue est assez épaisse à la base et effilée. Plusieurs couleurs de robe sont admises : noir, bleu, chocolat, lilac, cannelle, fawn, mais avec le seul motif tabby moucheté. Son front présente le M caractéristique des tabby. Des taches circulaires recouvrent l'essentiel du corps. Le cou, les pattes et la queue sont ornés de colliers et d'anneaux plus ou moins complets. Poids : 2,5 à 6,5 kg
Il est né en 1964, dans le Michigan aux États-Unis, d'un mariage entre un Siamois à la robe beige aux extrémités brunes et un métis de Siamois et d'Abyssin.
C'est un chat tendre, affectueux et joueur. Il est exclusif sans être trop pressant. Bavard mais courtois, il ne hausse jamais le ton.
Il ne nécessite pas d'entretien particulier.