Le korat possède une tête en forme de coeur et en courbes douces. Ses yeux sont ronds, surdimensionnés par rapport à la tête et d'un vert très lumineux même si le jaune ambre est toléré chez les chats de moins de deux ans. Ses oreilles sont grandes avec une extrémité arrondie. Il a une robe moyennement courte, simple, couchée, lustrée et satinée. Elle est bleue avec des reflets dus aux extrémités argentées des poils. La couleur de son poil est uniquement bleu argenté, sans rayures ni blanc. Poids : 2,5 à 4,5 kg
Il s'agit de l'une des plus anciennes races naturelles. Son nom de Korat lui a été donné par le roi de Thaïlande Rama V à la fin du XIXe siècle car il lui rappelait le plateau de Korat, situé au nord-est de la Thaïlande et dont ce chat est originaire. Il a été longtemps reservé à la noblesse thaïlandaise avant d'arriver en Angleterre à la même époque, puis aux États-Unis dans les années 1950. C'est aussi un chat porte-bonheur : son nom thaïlandais est Si-Sawat qui signifie "couleur de prospérité". Dans son pays d'origine, il participe à des processions afin d'obtenir la pluie nécessaire aux cultures. Il est également offert en couple aux jeunes mariés, en gage de bonheur et de prospérité. Il a même été la mascotte des jeux d'Asie du Sud-est qui se sont déroulés en Thaïlande en 2007.
C'est un chat plutôt casanier, qui aime la tranquillité et a horreur du bruit et de l'agitation. Il est très affectueux et beau parleur. Il est parfois un peu trop exclusif et ne supporte pas la concurrence.
Attention : il peut avoir la gangliosidose, une maladie génétique rare évoluant vers une paralysie progressive. Un test ADN permet de détecter les chats porteurs de la mutation. Il ne nécessite pas d'entretien particulier.