Autres noms | Norvégien |
---|
Le chat des forêts norvégiennes possède une tête de taille moyenne, en forme de triangle équilatéral. Le dessus de la tête et le front sont légèrement arrondis, suivis d'un nez droit, sans incurvation ni stop. Ses yeux sont grands, en amande, légèrement en oblique et ses oreilles sont de taille moyenne à grande, bien ouvertes à la base, légèrement pointues au bout et dirigées vers l'avant. Des plumets sont souhaitables mais pas obligatoires. Il a un corps assez long, puissant et massif, une queue longue, épaisse à la base et bien fournie, idéalement aussi longue que le corps. La robe a de longs poils de couverture, imperméables et lustrés, avec un sous-poil laineux donnant une impression de lourdeur et de profondeur. Sa collerette et ses culottes sont composées de sous-poil uniquement et sont volumineuses. Presque toutes les couleurs sont possibles. Poids : 3 à 9 kg.
Originaire de Scandinavie, il a d'abord connu une rude existence dans les forêts boréales, glaciales, inhospitalières du Grand Nord. De cette vie au grand air, il a hérité sa force, sa collerette impressionnante et sa longue toison épaisse et imperméable. La légende raconte que le char de Freyja, déesse de l'amour et de la fertilité, était tiré par deux de ses illustres aïeux, nommés Amour maternel et Tendresse. Dans les années 1930, des éleveurs norvégiens s'intéressent à cette race naturelle et commencent un programme de sélection pour lui conserver toute son originalité et sa rusticité. Il arrive en France en 1982 et c'est depuis l'une des races les plus appréciées des français.
C'est un chat affectueux, doux, équilibré, qui sait se faire discret. Chasseur redoutable, il aura vite fait, pour son plus grand plaisir, de débarrasser votre jardin de tout ce qui court, vole ou nage.
Toilettage régulier.