Autres noms | Spangled Californien |
---|
Le california spangled possède une tête large, avec un crâne et un front arrondis. Ses yeux sont de taille moyenne à grande et en forme d'amande. Ses oreilles sont aussi longues que larges à la base, au bout arrondi. Il a un corps longiligne, bien musclé et une queue à l'extrémité arrondie et foncée qui se termine par un ou plusieurs anneaux sombres. La robe est courte à l'exception du ventre et de la queue qui ont des poils légèrement plus longs. Elle doit toujours être tachetée et peut être de toutes les couleurs sauf le lilas, le chocolat et leurs dérivés.
Le california spangled est né aux États-Unis grâce à un cinéaste américain, Paul Casey qui créa la race en 1970. Revenant d'un voyage en Tanzanie où il fut choqué d'apprendre que le dernier léopard mâle de la région avait été tué, causant l'extinction de la race, il voulut un chat ayant les traits du grand félin. En effet, il pensait ainsi que les gens renonceraient à porter des vêtements de fourrure, ne voulant pas avoir sur le dos la peau de leur propre animal. Il obtint le chat recherché au bout de 15 ans, grâce à des croisements, et le baptisa California pour faire référence à ses origines et spangled (constellé en anglais) pour la couleur tachetée de sa robe.
C'est un chat très vif, énergique et affectueux. Il est bon chasseur mais s'adapte aussi à la vie en appartement. Il est très sociable et adore jouer avec ses maîtres.
Pas d'entretien particulier.