Le Burmese américain a une tête ronde, un front bombé et stop marqué. Son museau est rond, court et large. Il a de grands yeux ronds qui vont de l'or au jaune. Ses oreilles sont larges à la base, arrondies au bout et inclinées vers l'avant. Son corps est compact, musclé et lourd pour sa taille. Il possède une queue de taille moyenne au bout arrondi, une robe courte, fine satinée et couchée sur le corps. Il a généralement une robe sepia qui forme un dégradé avec les extrémités plus foncées. Les variétés possibles sont le seal sepia, blue sepia, chocolat sepia, lilac sepia. Poids : 3,5 à 5kg
Il a pour ancêtre Wong Mau, une petite chatte de type oriental aux yeux d'or et à la robe brune. Elle a été ramenée en 1930 à San Francisco par le major Joseph Thompson, militaire en poste à Bangkok.
Il a un goût marqué pour la conversation. Malgré son allure précieuse, c'est un excellent chasseur et un vrai bout-en-train. Sociable, affectueux et facile à vivre, il aime la compagnie et apprécie la vie de famille. Il est même parfois un peu collant.
Il ne demande pas d'entretien particulier.