Catégorie | Petites races : - de 10 kg |
---|---|
Pays d’origine | Royaume-Uni |
Autres noms | Westie, Terrier blanc des Highlands de l'ouest. |
Le West Highland White Terrier est une race de chien très populaire, connue pour sa personnalité joyeuse et sa taille compacte. Cet adorable petit chien a une stature robuste, élégante et bien proportionnée. Le West Highland White Terrier se caractérise par une tête carrée et une mâchoire puissante, qui lui donnent un air déterminé. Sa crinière blanche luxuriante et douce couvre ses yeux noirs expressifs et son nez noir. Le corps du West Highland White Terrier est musclé et bien proportionné. Sa taille varie entre 28 et 30 cm, et il pèse en moyenne entre 4 et 7 kg. Sa fourrure est douce et soyeuse, et est généralement blanche. Le West Highland White Terrier a un tempérament vif et joueur. Il est très intelligent et aime apprendre de nouvelles choses. Il est affectueux et aime être en compagnie de ses maîtres. Le West Highland White Terrier est un chien robuste et bien proportionné, qui peut être un excellent compagnon pour une famille active. Bien que très dynamique et curieux, il est aussi très affectueux et facile à entraîner. Avec un peu d'exercice quotidien et des séances régulières de toilettage, ce chien pourra être un compagnon merveilleux pour toute la famille.
Le Westie est le terrier d'Écosse le plus récent, bien que des chiens du même type aient été répertoriés dès le XVIIe siècle sous le nom de white doggies. Ses deux ancêtres sont, de façon sûre, le cairn terrier, et plus hypothétiquement le bichon maltais, rescapé du naufrage de l'Invincible Armada au XVIe siècle sur l'île de Skye. C'est une histoire dramatique qui fut à l'origine de la création du westie. Un jour, au XIXe siècle, en Argyll, le colonel Malcolm of Poltalloch partit à la chasse avec ses cairns, et par accident tua son meilleur chien de couleur noire qu'il avait confondu avec sa proie... Très affecté par ce drame, il décida à compter de ce jour de n'élever plus que des cairns blancs de façon à ce qu'aucune confusion ne se reproduise.
Rustique, vif, courageux, très indépendant, têtu, il a du caractère. Extrêmement affectueux, gai, ami des enfants, c'est un agréable compagnon. Il est bon gardien et alerte au moindre bruit suspect. C'est également un redoutable chasseur de nuisibles ! On lui donnera une éducation ferme pour qu'il soit facile à vivre.
Il s'adapte bien à la vie en appartement à condition de lui procurer de longues promenades. Brossage quotidien et soins réguliers pour garder le poil blanc. Le toilettage est inutile pour les chiens non exposés.
Chien de chasse et de compagnie.