Chien Sarplaninac : caractère, éducation, conseils
Sarplaninac

Son nom est tiré de celui de sa montagne d'origine, la Sarplanina, qui se trouve au sud-est de la Yougoslavie. La race sarplaninac se serait formée il y a environ 2000 ans, élevée par les bergers des régions montagneuses, pour protéger les troupeaux d'ovins contre les attaques des prédateurs (loups et ours).

Caractéristiques

CatégorieRaces géantes : de 45 à 90 kg
Nom d'origineillirski Ovcar
Autres nomsCharplanina, berger d'Illyrie, chien de berger yougoslave, chien des montagnes multicolore, chien de berger yougoslave de Charplanina

La sarplaninac possède une tête proportionnée au corps, avec un museau large. Ses yeux sont en forme d'amande, châtain foncé ou châtain clair et ses oreilles sont moyennes, pendantes, tombant à plat contre les joues, en forme de V Il a un corps un plus long que haut, des membres solides, des pieds forts et ovales et une queue longue, de plus en plus fine vers son extrémité, en forme de sabre, avec un poil touffu faisant des franges. La robe est unicolore, toutes les nuances sont autorisées et le poil est long, épais, assez grossier sur le cou, le corps, l'arrière des membres et la queue. Il est court sur la tête et le devant des membres. Poids : de 30 à 45 kg

Histoire

Son nom est tiré de celui de sa montagne d'origine, la Sarplanina, qui se trouve au sud-est de la Yougoslavie. La race sarplaninac se serait formée il y a environ 2000 ans, élevée par les bergers des régions montagneuses, pour protéger les troupeaux d'ovins contre les attaques des prédateurs (loups et ours). Pour certains, ce chien amené d'Asie en Europe lors des migrations de peuples, descendrait du dogue du Tibet. La race s'est développée sur tout le territoire de la Yougoslavie et connaît de nos jours un succès grandissant à l'étranger. Il est particulièrement apprécié en France où il est arrivé en 1980.

Caractère

C'est un compagnon fidèle, doux, calme, sensible, totalement dévoué à son maître. Il est incorruptible, méfiant, vigilant, doté d'un fort instinct de défense et pouvant se montrer agressif envers les étrangers. C'est un gardien exemplaire. Son courage est extraordinaire, et il faut savoir qu'il ne recule jamais. Il est également dominateur avec ses congénères. Son caractère bien affirmé réclame une éducation précoce.

Conseils

Il peut se satisfaire d'un appartement, mais il a besoin de grands espaces et de se dépenser sans oublier qu'il déteste la solitude. Sa robe doit être brossée une fois par semaine et quotidiennement en période de mue.

Utilisation

Chien de troupeau, chien de compagnie.

Sarplaninac sur KingPet :

Sarplaninac Chien Thalïa
Sarplaninac Chien Many
Sarplaninac Chien Spyke
Sarplaninac Chien Jalou
Sarplaninac Chien Goëlys
Sarplaninac Chien Royal
Sarplaninac Chien Monster
Sarplaninac Chien Jaïko
Sarplaninac Chien Hermès
Sarplaninac Chien Medo
Sarplaninac Chien Madess
Sarplaninac Chien Helvis
Sarplaninac Chien Oban
Sarplaninac Chien Horus
Sarplaninac Chien Horus Amp Leia
Sarplaninac Chien Ala
Sarplaninac Chien Boris
Sarplaninac Chien Aslan