Catégorie | Moyennes races : de 10 à 25 kg |
---|
Ce chien a une taille moyenne, sans lourdeur. Il est plus long que haut. Tête : Forte, front large et voûté, museau fort, lèvres noires Yeux : Ovales, de couleur marron foncé à moyen Corps : Musclé et élancé, cou vigoureux sans fanon, poitrine large et profonde Queue : Longue et bien fournie, descendant jusqu'au bas du jarret, baissée au repos
Il est connu depuis très longtemps en Allemagne, ses lointains ancêtres seraient probablement des Dogues asiatiques. Au cours des siècles, la race fut progressivement abandonnée. Ce n'est que dans les années 20 que la race fut régénérée à partir de croisements avec des Bergers allemands, des Leonbergs, des Terre-Neuve... La race a été reconnue en 1936 et déclarée chien d'utilité par la F.C.I en 1964. Aujourd'hui, le Hovawart est assez répandu en Allemagne et dans les pays scandinaves.
Très résistant, vigoureux, énergique et bon coureur, ce chien aimant nager est doté d'un excellent flair, vigilant mais jamais agressif sans raison, ce chien est polyvalent. Calme, équilibré, affectueux avec ses maîtres, doux avec les enfants, il est facile à éduquer en douceur mais avec fermeté. Sa voix est forte, profonde et sonore, mais il aboie peu. Il n'atteint sa maturité que vers 2 ans.
Il supporte la vie urbaine, mais il faut lui donner de l'espace et de l'exercice. Un brossage hebdomadaire suffit à l'entretien de son pelage.
Chien de troupeau Chien d'utilité : sauveteur (avalanche), pisteur (drogue), guide d'aveugle Chien de garde Chien de compagnie