Catégorie | Moyennes races : de 10 à 25 kg |
---|---|
Pays d’origine | France |
Le griffon est osseux, musclé et donne une impression de vigueur et de rusticité. Le basset est le plus court de tous les bassets. Il est un peu ramassé dans son ensemble et a une allure vive. Tête : Crâne plutôt allongé, jamais plat. Crête occipitale marquée. Stop peu accusé chez le Griffon, un peu plus chez le Basset. Truffe noire ou marron foncée. Yeux : Marron foncés Corps : Vigoureux, ramassé chez le basset avec un cou assez court et musclé. La poitrine est haute et large. Les côtes sont assez arrondies. Griffon et Basset : dos court et large Griffon : rein large, bien musclé Basset : rein large, bien musclé, puissant Ventre peu relevé Queue : Portée légèrement en faucille, de moyenne longueur. Grosse à la base, s'effilant à la pointe, souvent espiée Taille : Griffon mâle de 50 à 56 cm Femelle : de 48 à 52 cm Basset : de 32 à 38 cm Poids : Griffon environ 23 kg Basset environ 15 kg
Le Grand fauve de Bretagne composait autrefois de grandes meutes célèbres comme celle d'Anne de Beaujeu fille de Louis XI. Ces chien jaunes, rougeatres au fort tempérament, fougueux et d'une taille de 60 à 65 cm, étaient les meilleurs chasseurs de loup. Après la disparition de cet animal à la fin du XIXème siècle, la race a failli s'éteindre. Des croisements eurent lieu pour obtenir un chien plus léger : c'est ainsi que naquit le Basset Fauve dont le premier standard est établi en 1921. Quant à la variété Griffon, qui est la forme Briquet du Grand Fauve, elle fut déclarée inexistante en 1928. Mais après la seconde guerre mondiale, le club du "Briquet Fauve de Bretagne" est créé en 1949. En 1981, le club décide d'avoir des Griffons de 48 à 56 cm et des Bassets de 32 à 38 cm, sauvant ainsi la race. La forte augmentation des effectifs notamment ceux du Basset, est encourageante.
Le fauve de Bretagne a hérité de son ancêtre le Grand Fauve de Bretagne, rusticité, résistance, témérité, vigueur, fougue, rapidité, nez fin et très forte personnalité indépendante.
Le Griffon, surtout élevé en meute est la plupart du temps gardé en chenil. Le basset peut vivre avec son maître, à la maison ou dans une niche. Il leur faut de l'espace et beaucoup d'exercice. Brossage régulier, surveiller les oreilles.
Chien de chasse