Catégorie | Petites races : - de 10 kg |
---|---|
Pays d’origine | France |
La tête de l'épagneul nain continental est légèrement arrondie, son museau est fin, pointu et doté d'une petite truffe noire. Il possède des yeux assez grands en amande et des oreilles implantées assez en arrière sur la tête. Son corps est légèrement allongé et ses membres sont assez fins avec des pieds allongés, "de lièvre". Sa queue est attachée assez haut, plutôt longue, très frangée, formant un beau panache. Le poil est abondant, court sur la face et le devant des membres et de longueur moyenne sur le corps. Il est plus long sur le cou où il forme une collerette et un jabot sur la poitrine. Toutes les couleurs de robe sont admises sur fond de robe blanc. Poids : 2,5 à 5 kg
Tous les épagneuls nains actuels proviendraient d'une lignée conservée dans les élevages de France et de Flandres. Ce chien de luxe par excellence fut l'hôte favori des cours royales et des salons aristocratiques. Deux variétés on subsisté : l'épagneul phalène aux oreilles tombantes et l'épaneul papillon aux oreilles dressées, qui a fait son apparition à la fin du XIXe siècle et qui serait probablement issu d'un croisement avec le Spitz nain.
C'est un chien robuste, résistant, vif, ardent et rapide. Il est équilibré, très sensible et charmant mais peut se montrer jaloux. C'est un bon gardien. Son éducation devra être à la fois douce et ferme.
Il s'adapte bien à la ville. Brossage et peignage quotidien. Il est très propre mais craint la canicule. L'état des oreilles du phalène est à surveiller.
Chien de compagnie.