Catégorie | Grandes races : de 25 à 45 kg |
---|---|
Nom d'origine | Grönlandshund |
Autres noms | Groenlandais-Esquimau du Groenland |
Ce spitz polaire a le corps un peu plus long que haut. Il est bâti pour l'endurance. Il donne une impression d'énergie et de puissance. Tête : Lupoïde, avec un crâne large et légèrement en dôme. Le museau est un forme de coin. La truffe doit être noire en été mais peut être couleur chair en hiver. Les lèvres sont minces et bien ajustées Yeux : Placés légèrement en oblique, foncés de préférence Corps : Fort et bien musclé, avec un cou très fort et plutôt court. Une poitrine très large et un dos droit. Sa croupe est légèrement tombante Queue : Épaisse et plutôt courte, elle est attachée haut et portée fermement enroulée dans le dos
Originaire des régions arctiques, ce chien très pur a été sélectionné depuis des millénaires par les esquimaux pour son énergie et sa puissance. P.E Victor fit connaître en 1936 ce chien esquimau en rapportant les premiers spécimens qu'il avait utilisés lors de ses expéditions polaires. Il est très peu répandu en France.
Rustique, d'une exceptionnelle vigueur, endurant, capable de résister aux températures les plus basses. Son tempérament est vif, indépendant, sociable, il est un agréable compagnon. Il peut monter la garde mais n'est pas agressif. Son mode de communication comporte des plaintes et grincements. Il est bagarreur avec ses congénères et a besoin d'une éducation ferme.
Il n'est pas adapté à la vie d'intérieur ni aux climats tempérés. Il lui faut beaucoup d'exercice. Le traîneau est le sport le plus indiqué. Brossage régulier.
Chien de chasse (ours, phoques) Chien de trait (traîneau) Chien de garde Chien de compagnie